Le Maroc, reconnu comme le premier producteur et exportateur mondial de sardines, a exprimé sa volonté de collaborer avec la République démocratique du Congo (RDC) pour développer le secteur de la pisciculture. C'est ce qu'a déclaré, ce mercredi 16 octobre 2024, son ambassadeur accrédité à Kinshasa, Bachid Agassim, à l'issue d'un échange avec le ministre congolais de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana.
Les deux parties ont examiné les différentes avenues de coopération possibles dans le domaine de la pêche et de l'élevage.
« Nous avons passé en revue les aspects de la coopération que nous pouvons développer entre la RDC et le Maroc dans ce domaine. La pisciculture est un enjeu mondial, et de nombreux pays s'engagent dans ce secteur poury soutenir leur développement », a affirmé l'ambassadeur marocain.
Il a également salué les efforts du gouvernement congolais, soulignant l'importance de la coopération internationale pour relever les défis alimentaires. En remettant une invitation du ministre marocain de la Pêche au ministre Tshimanga Buana, il a exprimé l'espoir d'établir un partenariat fructueux qui pourrait profiter aux deux nations.
Le Maroc, avec ses 3500 kilomètres de côtes baignées par l'Atlantique et la Méditerranée, dispose d'une zone économique exclusive de plus d'un million de kilomètres carrés, réputée pour sa richesse halieutique. Le pays se positionne comme le premier producteur de poissons en Afrique et le 25ᵉ au niveau mondial, avec une production annuelle d'environ 1,5 million de tonnes.
Le secteur maritime joue un rôle crucial dans l'économie marocaine, contribuant en moyenne à 2,3 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et générant plus de 220 000 emplois directs. Le Maroc a également mis en œuvre une stratégie nationale, baptisée « Halieutis », pour le développement du secteur.
Merveil Molo