Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise au Kasaï-Oriental a présenté, le lundi 14 octobre 2024, au gouverneur de province un groupe de bandits présumés auteurs de l'insécurité qui sévit actuellement à Mbuji-Mayi, chef-lieu de province.
Il s'agit principalement de six présumés criminels dont un militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et Cinq policiers, qui ont été identifiés comme principaux acteurs dans la montée de l’insécurité qui sévit dans la région centre de la RDC.
Le commissaire divisionnaire adjoint John Cabuine a indiqué que ces agents de sécurité sont responsables de tracasseries décriées par notre population, ces dernières semaines.
"Les personnes qui perturbent la quiétude de la population sont celles qui vivent parmi nous. La preuve est sous vos yeux : un militaire et cinq policiers, tous en possession d’armes", a-t-il indiqué.
Pour sa part, l'autorité provinciale a demandé à l'auditorat militaire d'organiser un procès publique afin de servir d'exemple pour les autres agents de sécurité.
"Aujourd’hui, vous nous présentez ces éléments qui tourmentent notre population. À la cité Miba, vous avez démasqué un des principaux responsables des braquages nocturnes. La communauté vit dans la peur, les plaintes sont nombreuses. Je demande à l’auditeur supérieur d’organiser une audience publique pour que justice soit faite", a déclaré Augustin Kayemba, gouverneur intérimaire.
Il sied de souligner que ces dernières semaines le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental a été secoué par une insécurité sans pareille. Deux personnes avaient été retrouvées mortes dans un ravin mais les circonstances de leur mort n'ont pas été élucidées.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi