Lomami : à l'ISP/Kabinda, des étudiants suivent cours à même le sol, dénonce la REC

Lundi 14 octobre 2024 - 09:26
Image
Image

La Représentation des étudiants du Congo (REC), section de Lomami, dénonce les conditions dans lesquelles les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kabinda se trouvent. Ils suivent cours à même le sol, car dépourvus des bancs.

Devant la presse, le samedi 12 octobre, Amouri Olenga, représentant des étudiants en province de la Lomami, qualifie ctte situation de "la mafia", étant donné que ces apprenants payent chaque année les frais alloués à la construction.

« J’ai vu une photo sur les réseaux sociaux. Je suis descendu moi-même à l’Institut supérieur pédagogique de Kabinda, comme ça fait l’actualité sur le net. Je me suis rendu compte que c’était une évidence. En tout cas, j’ai eu la chair de poule quand j’ai trouvé que mes collègues sont assis dans un truc sous forme d’un hangar », a-t-il dénoncé.

Il invite le gouverneur de province de pouvoir se saisir de cette affaire pour diluer ces genres de situations dans les établissements universitaires.

« L’autorité provinciale doit sécuriser les étudiants, car les comités des gestions des différentes institutions de la place, n’appliquent pas les instructions que là où demeurent leurs intérêts, foulant aux pieds les intérêts des étudiants.  S’ils pensent que cette photo, largement partagée sur les réseaux sociaux, est un montage, nous allons les prouver avec des preuves », a-t-il promis.

Contacté samedi, le Directeur général (DG) de cet établissement d'enseignement supérieur, rejette en bloc toutes ces dénonciations. Pour Daniel Mikombe, il ne s'agit que d'un montage fabriqué pour ternir l'image de son institution.

Il convient de signaler que l’Institut supérieur pédagogique de Kabinda est situé sur l’avenue Lumumba dans la commune de Kajiba, aux côtés de la RTGA, en plein centre-ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Benjamin Kambadi, à Kabinda