Le maire policier de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, a pris des mesures urgentes afin de freiner l'hémorragie d'insécurité caractérisée par des incursions nocturnes des bandits armés dans des maisons de civils ces derniers jours.
Dans un communiqué officiel relayé à la presse dans la région dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD la journée du samedi 05 octobre 2024, l'autorité urbaine appelle à la collaboration de tous pour mettre fin à ce phénomène.
"Désormais à dater de ce jour, tous les criminels qu'ils soient militaires, policiers ou civils qui seront arrêtés en flagrance par les patrouilleurs en train de commettre des infractions seront directement mis à la disposition de l'auditeur militaire de garnison pour être jugés et condamnés puis transférés dans la prison de Kangbayi", lit-on dans le communiqué signé par le commissaire supérieur principal Nyofondo-T-Kodal, maire de la ville de Beni.
Dans la suite, l'autorité urbaine appelle à la collaboration de la population et les services de sécurité pour la réussite de cette décision.
"La mission des policiers et militaires, c'est de défendre l'intégrité territoriale et de maintenir l'ordre public et non le contraire. Nous devons tous collaborer ensemble pour mettre fin à l'impunité et maintenir notre ville en sécurité", insiste le maire de la ville.
Il convient de noter qu'en ville de Beni, des cas d'incursions nocturnes sont enregistrés dans plusieurs quartiers de 4 communes de cette agglomération, ces derniers jours.
Les assaillants qui opèrent avec des armes à feu et blanches se livrent au pillage des biens de la population. A part le vol, les bourreaux blessent certaines victimes par les armes qu'ils utilisent.
Bantou Kapanza Son, à Beni