À Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, la police nationale Congolaise (PNC) a présenté ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024 , une trentaine de présumés criminels au gouverneur de la province.
Parmi ces présumés bandits, certains ontarrêtésrrêté dans la cité minière de Durba , à Giro, Dubele; en territoire de Watsa et d'autres à Mambati , Matete et Bolele.
Quelques-uns d'entre eux sont poursuivis pour association de malfaiteurs, viol et détention illégale d'armes. Les autres, par contre, ont été appréhendés pour le vol des matelas, téléphones , écrans. Motos et assassinat de deux jeunes hommes, récemment dans la cité minière de Durba, précise le général Christian Kongolo, commissaire provincial de la PNC.
Le gouverneur Jean Bakomito a exhorté la police à se mettre davantage au travail pour traquer ces malfrats jusqu'à leur dernier retranchement et les mettre à la disposition de la Justice. Il a invité la population à mieux collaborer avec les forces de l'ordre et les autres services de sécurité, en dénonçant tout cas suspect afin de permettre à tout le monde de vivre dans toute quiétude.
Le chef de l'exécutif provincial a, à cette occasion, appelé la justice à mieux faire son travail et en toute indépendance pour déterminer la culpabilité de tout et chacun et condamner les coupables conformément aux lois de la République.
Reagan Bin kakani, à Durba