Le Kasaï-Oriental et la Lomami s'engagent à lutter contre des abus sexuels

Vendredi 27 septembre 2024 - 10:44
Image
ABEF-ND
Légende
Membres de l'Association pour le bien-être familial et naissances désirables (ABEF-ND)

La population des provinces du Kasaï-Oriental et la Lomami sont appelées à s'approprier les activités de prévention, atténuation des risques et réponses multi sectorielles liées aux Violences basées sur le genre (VBG), Exploitation et abus sexuels (EAS) et le Harcèlement sexuel (HS).

Cette exhortation est du ministre provincial de la Justice du Kasaï-Oriental lors de la cérémonie du lancement officiel des activités liées à la prévention, réponses aux VBG, EAS et HS, le mercredi 25 septembre, devant la presse à Mbuji-Mayi.

Cet engagement rentre dans le cadre du  projet d'Appui à la connectivité et au transport, (PACT). Ce projet consiste principalement au bitumage du tronçon routier Mbuji-Mayi (Kasaï-oriental), Kabinda-Banga (Lomami), soit 280 kilomètres, au total.

Dans son speech, le docteur Gilbert Ngomba Mbiya, directeur exécutif de l'Association pour le bien-être familial et naissances désirables (ABEF-ND) a indiqué que sa structure intensifiera ses opérations notamment dans la cartographie, la sensibilisation, la prévention et la prise en charge holistique victimes des VBG, EAS et HS dans les zones d'intervention.

De son côté, Liliane Musawu expert en matière de VBG de la cellule genre du ministère national des infrastructures et travaux publics, dit craindre l'exacerbation des VBG, EAS, HS pendant l'exécution des  travaux de construction de cette auto-route d'intérêt commercial entre les deux provinces.

Elle a, en outre, précisé qu'une autre organisation est chargée sur les questions d'indemnisation de tous les propriétaires des parcelles se trouvant le long de la RN2 touchés par ces travaux.

Il sied de signaler que la République démocratique du Congo a reçu un financement de l'Association internationale pour le développement du groupe de la banque mondiale pour la mise en œuvre du PACT.

Benjamin Kambadi, à Kabinda