Kinshasa : des acteurs politiques et de la société civile évaluent la démocratie congolaise 34 ans après la dictature de Mobutu

Vendredi 27 septembre 2024 - 23:32
Image
Fk
Légende
Experts de l'École de hautes etudes politiques et juridiques (EHEPJ)

Les experts de l'École de hautes etudes politiques et juridiques (EHEPJ), des députés et des acteurs de la société civile, ont échangé, ce vendredi 27 septembre 2024, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur les enjeux et les opportunités relatifs à la démocratie en Afrique. Le thème débattu au cours de cet atelier est : « la démocratie post-bipolarité en Afrique : des nouvelles perspectives démocratiques au développement du continent ».

L'objectif de cette journée scientifique, selon le directeur exécutif de l'EHEPJ, Dieudonné Nkishi, était de réfléchir autour de la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre dernier, à travers le monde. Par ailleurs, a-t-il dit, il était également question d'évaluer la démocratie congolaise 34 ans après la dictature du régime Mobutu.

« Il est très important pour nous de pouvoir évaluer ce qui est devenu la démocratie dans notre pays, pratiquement 34 ans après. Et vous savez que nous avons hérité de la démocratie après la dictature mobutienne. Mais, il y a de petites dictatures dans beaucoup de choses qui se passent dans notre pays. Il y a des dictatures dans les prises de parole et dans les positions. Nous devons nous rappeler que nous sommes en démocratie. Il est important que nous nous asseyons pour relancer le débat et continuer à réfléchir sur ce concept qui est dans notre vie et celle de notre nation. Nous devons faire la réforme de la démocratie idéale vers la démocratie concrète. Donc, il faut continuer à creuser pour donner la bonne démocratie en notre pays », a-t-il déclaré.

Prenant la parole comme intervenant dans cette rencontre, Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a estimé que ces questions doivent être discutées à tout moment pour avoir de bons stratéges en RDC.

« J'ai pris part à cette importante activité qui relève de notre esprit et patriotisme participants comme organisateurs. Je trouve que cette activité vaut la peine d'être dupliquée en ce moment sur les plans social, politique et sécuritaire. Je crois que des questions pareilles doivent être discutées pour avoir de bons stratèges dans notre communauté qui savent vraiment diriger et canaliser les espoirs. Nous avons insisté sur l'interconnexion qu'il y a dans les concepts démocratie, droits humains et justice. Nous pouvons considérer ces deux concepts comme le pilier de la démocratie, d'un système qui veut fonctionner en intégrant toutes les entités de la base en jouant un rôle pour produire, se protéger et sauvegarder la souveraineté de l'entité », a-t-il souligné.

L'École de hautes études politiques et juridiques (EHEPJ) est une institution prestigieuse dédiée à l'excellence académique et professionnelle. Elle offre des programmes innovants et adaptés aux défis contemporains dans les domaines de recherche scientifique ( droit, sciences politiques et relations internationales).

Raphaël Kwazi