Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants a reçu, mercredi, à Kinshasa, les caucus des députés nationaux et provinciaux de la Tshopo, du Maï-Ndombe et de l'Ituri après leurs vacances parlementaires.
Les élus de la Tshopo ont, dans les échanges, soumis à Guy Kabombo Muadiamvita leurs préoccupations liées à l'insécurité grandissante dans leur province.
« Les échanges ont porté sur les problèmes sécuritaires dans chaque territoire. Les collègues qui m'accompagnent, chacun, a évoqué respectivement les problèmes qui se posent dans chaque territoire. Ce n'est peut-être pas le lieu d'évoquer nominativement les problèmes, mais est-il que nous avons abordé les problèmes de sécurité dans nos territoires respectifs»,a fait savoir le porte-parole du caucus des députés de la Tshopo.
À l'en croire, les préoccupations des députés de la Tshopo ont été prises en compte par le vice-Premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants.
« Premièrement, nous avons eu une oreille attentive. Deuxièmement, nos préoccupations, telles que nous les avons présentées, ont été prises en compte. D'ailleurs, je tiens à annoncer qu'une partie des députés nationaux va accompagner le ministre de la Défense qui se rendra chez nous dans la province de la Tshopo pour que, sur place, les problèmes que nous avons évoqués avec lui, qu'on regarde et qu'on essaie de trouver des solutions rapidement », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement Suminwa et les élus de Maï-Ndombe ainsi que ceux de l'Ituri ont passé en revue la situation sécuritaire de leurs provinces.
« Comme vous le savez, la province de l'Ituri est sous état de siège, c'est-à-dire que notre entretien avec le vice-premier ministre de la Défense a tourné autour des questions essentiellement sécuritaires dans la province de l'Ituri. Nous avons échangé sur l'évolution de la situation sécuritaire en province, nous avons compris le souci de l'excellence de pouvoir travailler pour que la paix revienne dans notre province. Nous sommes très satisfaits de cette rencontre , nous espérons qu'avec la détermination du vice-premier ministre, la paix pourra revenir dans notre province », a rapporté le président de l'Assemblée provinciale de l'Ituri qui a conduit la délégation.
Selon le ministère de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita a profité de l'occasion pour partager une analyse détaillée de la situation sécuritaire du pays, des défis à relever par les FARDC et l'évolution de la situation sur le terrain. Il a, ajoute cette source, rassuré de ne ménager aucun effort pour la restauration de la paix sur toute l'étendue du territoire national, suivant la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Prince Mayiro