Image
Dans une audience publique qui s'est tenue le mercredi 25 septembre 2024 dans la salle Ubuntu de l'Hôtel du gouvernement provincial de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, gouverneur de province, son vice Célestin Kayembe Tshianji Tshibola et les dix (10) ministres provinciaux ont déclaré officiellement leurs patrimoines devant la Cour d'appel de Lomami, faisant également office de la Cour administrative.
Selon Iron Kalombo, il s'agit des comptes bancaires, des biens, des mobiliers, ainsi que de tous les documents pertinents exigés par les textes légaux.
Représentés par leurs avocats conseils, les déclarants ont procédé à la déclaration de leurs patrimoines familiaux conformément à la loi sur la libre administration des provinces, sollicitant de la Cour d'appel une prise en compte.
Toutes les causes révélées, ont été prises en délibéré après l'avis du ministère public. La Cour a, ensuite, promis de se prononcer dans un délai raisonnable.
Selon maître Pierro Kansewu, un des avocats conseils, cette démarche du gouverneur de la Lomami, n'est qu'un exercice visant la transparence dans la gestion de la chose publique.
Benjamin Kambadi, à Kabinda