Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a échangé, ce mercredi 25 septembre 2024, avec les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, de l'Ituri, du Sud-Kivu et de la Tshopo, sur la prorogation de l'état de siège dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Il était question pour Vital Kamerhe d'informer ces derniers de l'avancement de toutes les démarches entreprises par son bureau pour trouver des solutions aux conflits communautaires et à l'insécurité causée par le M23 sous couvert du Rwanda dans cette partie du pays.
Aux députés de la Tshopo, Vital Kamerhe a donné des directives sur les matières qui devront faire l'objet des termes de référence en prélude du Forum sur la paix dans cette province où sévissent les conflits terriens entre Mbole et Lengola.
Il a suggéré de mettre ensemble tous les acteurs sociopolitiques, notamment les députés nationaux et provinciaux, la société civile et les confessions religieuses, pour réfléchir à des solutions inclusives.
Pour ce qui concerne les contestations sur la prorogation de l'état de siège, jugé inefficace par les députés de l'Est du pays, Vital Kamerhe a invité les caucus des députés du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud-Kivu à des discussions plus approfondies sur cette question.
Il a rappelé que le retour de la paix dans cette région reste le souci « majeur » du président de la République, Félix Tshisekedi, qui attend des propositions concrètes allant dans le sens de pacifier cette zone.
Il a, à cette occasion, réitéré sa promesse de tenir dans le plus bref délai une série de plénières sur la question sécuritaire dans l'Est du Pays, tout en précisant que ce sera une tribune pour ces élus nationaux de réfléchir autour des solutions réelles et faire des suggestions qui seront par la suite transmises au gouvernement.
Roberto Tshahe