Sit-in devant le Palais de justice : Les manifestants dénoncent « les abus et dérives multiformes » du régime Tshisekedi

Mercredi 25 septembre 2024 - 16:53
Image
Droits tiers

Les forces politiques de l'opposition, de la société civile ainsi que des mouvements citoyens ont pris d'assaut, ce mercredi 25 septembre 2024 à Kinshasa, le Palais de  Justice, pour dénoncer « les abus et dérives multiformes » du régime Tshisekedi. Ils accusent le pouvoir de museler toutes les voix dissidentes et d'étouffer tout élan démocratique.

« Dans cette entreprise attentatoire aux principes démocratiques, votre  gouvernement semble avoir levé l'option de museler toutes les voies dissidentes et d'étouffer tout élan démocratique, en procédant aux enlèvements, détentions arbitraires des opposants politiques, activistes de la société civile, ainsi que des citoyens qui s'opposent à votre gouvernance et qui dénoncent, dans le respect des lois établies, les abus et dérives multiformes devenus la marque déposée de votre régime », ont-ils déclaré dans leur mémorandum.

Par ailleurs, les forces politiques de l'opposition et de la société civile ainsi que les mouvements citoyens appellent à la libération « inconditionnelle de tous les prisonniers politiques ».

« Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues pour des raisons politiques, notamment Seth Kikuni, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Mike Mukebayi, Daniel Safu, Jack Sinzahera, Gloire Saasita, Mwamisyo Ndugu King, Alain Siwako, Jean-Paul Ngaghangondi et Fiston Isambiro. Ces arrestations sont une négation des droits fondamentaux reconnus aux citoyens par les lois du pays et les instruments juridiques internationaux », ont-ils réclamé, en exigeant également une ouverture d'enquêtes « sérieuses et impartiales » sur l'assassinat de Chérubin Okende.

Le mémo des organisateurs de cette manifestation a été déposé au bureau du ministre de la Justice, Constant Mutamba, après le sit-in.

Raphaël Kwazi