Reçu le mardi 24 septembre 2024 par le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, Murat Ulku, ambassadeur de la Turquie en RDC, a souligné l'importance d'explorer les possibilités de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la sécurité.
Il a affirmé la volonté de la police nationale turque de partager ses compétences.
« J'ai réitéré au vice-premier ministre que la police nationale turque est tout à fait disposée à partager ses capacités et ses connaissances, en particulier dans ce cadre, et nous avons échangé des vues sur le possible axe de coopération entre les deux parties », a-t-il déclaré.
Le diplomate turc en a profité pour présenter un catalogue de programmes de formation proposés par la police turque, qui sera étudié par le ministère de l'Intérieur.
« Dans ce cadre, j'ai présenté un catalogue de programmes de formation offerts par la police nationale turque. Ce document devra être étudié par le ministère, et nous continuerons à travailler ensemble pour programmer les activités à venir », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Jacquemain Shabani a également échangé avec Sylvestre Mamina, ambassadeur de la République du Congo, en prévision d'une rencontre imminente entre les ministres de l'Intérieur des deux Congo.
Il convient de noter que la Turquie et la RDC ont un accord de coopération qui date de 2012.
Merveil Molo