Affaires foncières : Acacia Bandubola pose la 1ère pierre des travaux de construction du secrétariat général et de l’administration foncière de Ngaliema

Mercredi 25 septembre 2024 - 17:08
Image
Image
Légende
La ministre d’Etat chargée des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo.

La ministre d’Etat chargée des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a procédé ce mercredi 25 septembre 2024, à la pose de la première pierre des travaux de construction du bâtiment qui va abriter le secrétariat général de son ministère et la circonscription foncière de Ngaliema.

Dans son allocution, Acacia Bandubola a rappelé que pendant plus de 40 ans, le secrétariat général a squatté un immeuble appartenant à une succession bénéficiant d'un jugement de déguerpissement, et que c'est chaque matin que les gens se demandaient à quand viendra le déguerpissement.

Devant cette réalité, la ministre d’État chargée des Affaires Foncières a indiqué que plusieurs Gouvernements qui ont précédé, ont tenté d'apporter une solution à cette problématique, mais sans succès.


« C'est ainsi qu'en date du 06 février 2024 a été pris l'arrêté ministériel n° 0067/CAB/MIN.AFF.FONC/2024 portant déclaration d'utilité publique et ordonnant l'expropriation des parcelles n° 32.183 et 15.030 du plan cadastral de la commune de Ngaliema, ville de Kinshasa et attribuant ainsi au Secrétariat Général des Affaires Foncières la parcelle de terre où nous nous trouvons, pour y ériger un bâtiment S+R+5 pouvant recevoir non seulement le Secrétariat Général des Affaires Foncières mais aussi, la Circonscription Foncière de Ngaliema », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, Acacia Bandubola a rassuré que la réalisation des travaux se fera dans le respect des normes.

« Les conditions dans lesquelles les constructions seront réalisées en ce lieu, sont le fruit des études approfondies et conséquentes et ce, sur pied d'un contrat de partenariat gagnant-gagnant avec la Société Modern Construction SARL et qui ont pris en compte de manière prompte, tous les aspects techniques de la traversée des rails à travers une construction moderne dont la conception permettra de garantir, non seulement les espaces techniquement envisagés pour cette fin, mais aussi, la sécurité des usagers. Il y a donc lieu d'appesantir l'opinion quant à ce, et de faire d'une pierre deux coups de cet espace », a fait savoir ce membre du Gouvernement Suminwa.

Signalons par ailleurs qu’il s’agit d’un bâtiment de 5 niveaux. La durée des travaux est de 15 mois et seront exécutés par la société Modern Construction SARL. Selon le secrétaire général aux Affaires Foncières, un bureau sera recruté de manière objective pour faire le suivi de la qualité des travaux.

Quelques membres du Gouvernement, dont le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, ainsi que des députés nationaux ont aussi pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée au quartier Basoko dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish