RDC : des organisations de la société civile réfléchissent sur l'élaboration d'un manuel de référence d'observation électorale citoyenne

Mardi 24 septembre 2024 - 18:17
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

À l’initiative de la Commission épiscopale Justice et Paix de la CENCO, des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine électoral se réunissent pendant cinq jours, dans le cadre d’un atelier d’échanges ouvert ce mardi 24 septembre 2024 au Centre interdiocésain à Kinshasa, pour élaborer un manuel de référence d’observation électorale citoyenne en RDC.

L’objectif principal de cette rencontre est de fournir aux organisations désireuses d’observer les prochaines élections des repères communs et des outils adaptés aux réalités congolaises. Un consensus autour des pratiques et des critères d’évaluation permettra ainsi de réduire les contradictions souvent observées entre les différentes missions d’observation.

« Il est très important de travailler de manière coordonnée dans l’observation. Lorsque toutes les missions disposent d'une référence, elles pourront fournir des éléments très importants, utiles et même des critiques, ce qui rendra la perception du processus électoral beaucoup plus objective. Il y aurait moins de contradictions entre les missions d’observation citoyenne, car elles auront une référence pour agir de manière ordonnée », a déclaré Joseph Bolese, chargé de programme Démocratie et Citoyenneté au sein de la Commission épiscopale Justice et Paix et superviseur technique national de la mission d’observation CENCO - ECC.

Le manuel en préparation sera une première en RDC, prenant en compte l'analyse des manuels internationaux existants tout en s’adaptant aux spécificités du contexte congolais.

« Il existe plusieurs manuels, mais ce sont des manuels internationaux. Une mission d’observation électorale citoyenne dans le cadre du contexte congolais n’existe pas encore. Nous ferons référence à tous ces manuels pour dégager la spécificité du manuel de référence pour les missions d’observation électorale en RDC. Nous ne faisons pas fi de ces manuels, mais il faudra procéder à une étude documentaire pour définir la spécificité de l’observation citoyenne en RDC », a ajouté Joseph Bolese.

Cyrille Ebotoko, secrétaire exécutif de la JPC/CENCO, a souligné l’urgence de cette démarche afin de doter les organisations de la société civile d’un outil de travail pertinent et efficace.

« Il est évident que le besoin d'un manuel d’observation électorale pour les missions d’observation électorale citoyenne en RDC est grand et pressant. Le Congo a ses réalités, et nos processus électoraux ont leurs spécificités qui ne correspondent pas toujours à celles des autres pays, même s’il y a de nombreuses similitudes. Forts de notre longue expérience accumulée dans l’observation des élections depuis 2006 jusqu’à ce jour, nous pensons que les organisations de la société civile de la RDC sont désormais en mesure de se doter de cet outil de travail, qui corresponde à nos réalités et à nos besoins en matière de processus électoraux », a-t-il déclaré.

Au cours de ces cinq jours d'échanges, les participants, qui incluent la mission d’observation électorale, CENCO-ECC, Regards Citoyens, SYMOCEL et le Cadre de Concertation de la Société Civile pour l'Observation Électorale (CDCE), analyseront les défis actuels des processus électoraux. Ils dégageront des solutions concrètes pour favoriser la mise en place d’un manuel de référence, garantissant ainsi un processus électoral plus acceptable et crédible lors des prochaines échéances.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la coalition pour l’observation nationale des élections en RDC, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l'ONG allemande Democracy Reporting International (DRI).

Merveil Molo