Kinshasa : l’électricité rétablie au dépôt 1 de TRANSCO après 5 ans de coupure

Lundi 23 septembre 2024 - 17:43
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

L'électricité de la SNEL est rétablie au dépôt 1 de l'établissement public Transports au Congo ( TRANSCO), dans la  commune de Masina, à l'Est de  Kinshasa, après plus de 5 ans de rupture pour insolvabilité.

Ce rétablissement de la fourniture en électricité intervient grâce à l'implication de l'actuel Comité de gestion dirigé par le Directeur général Cyprien Mbere Moba  qui a ténu à mettre fin à l'utilisation régulière des groupes électrogènes avec une enveloppe mensuelle de plus de 10.000 USD.

Dans son mot au cours de cette cérémonie, le DG Mbere a rendu  hommage à la vision du président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, aux orientations stratégiques du Vice-Premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bamba Gombo, avant d'indiquer que le même problème d'électricité résolu au dépôt 1 concerne aussi le dépôt 2 de TRANSCO.

Tout en rassurant de la détermination de son équipe à décanter la situation dans les jours à venir, le DG Mbere a expliqué comment est-ce que cette carence en électricité faisait  consommer  beaucoup de carburant à  son entreprise et ce, chaque jour, au mépris parfois des dépenses importantes.

Selon le directeur technique ad-Interim, les groupes électrogènes de TRANSCO consommaient beaucoup de gazole (carburant) au détriment des bus, qui peinaient à être ravitaillés en carburant, mettant en mal le bon fonctionnement de l’entreprise.

« Bien que c'est l'État qui nous subventionne en carburant, cela ne veut pas dire qu'on peut en faire mauvais usage.  On utilisait un groupe électrogène de manière permanente et pourtant, c'était un groupe de secours logiquement. Imaginez-vous en termes de consommation ce que ça valait. C'était tout au tour de 14 mettre cube le mois, en numéraire, 17.000 dollars environ de dépenses de carburant chaque mois », a-t-il fait comprendre.

Les agents et cadres de TRANSCO présents à cette cérémonie n'ont pas manqué de féliciter le comité de gestion pour cette énième réalisation.

Soulignons que depuis son avènement à la tête de TRANSCO, le Comité de gestion dirigé le Directeur général, le bâtonnier Cyprien Mbere Moba et son adjoint Flory Bwatuka Katema, multiplie des actions au mieux de ses capacités pour permettre à cet établissement public de bien servir la population congolaise.

Au nombre de ces actions, il y a notamment  l'ouverture de plusieurs lignes urbaines et interurbaines, la création des agences provinciales, le rétablissement de l'eau de la REGIDESO au dépôt 2 après plus de 5 ans de coupure pour non-paiement des factures, l'installation d'une cantine sociale, la création d'un centre de formation en conduite automobile et la création d'un centre hospitalier pour une prise en charge médicale des agents.

ODN