La 12ᵉ Conférence des présidents du Parlement panafricain s’est ouverte ce mercredi 18 septembre à Johannesburg en Afrique du Sud.
Le président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe qui séjourne déjà dans la capitale du pays de Mandela, prendra la parole ce jeudi. Il est à la tête d'une délégation composée du rapporteur Jacques Ndjoli, du secrétaire général de l'Assemblée nationale et de quelques députés nationaux.
Le thème officiel retenu par l’Union africaine pour cette 12ᵉ édition porte sur l’éducation et la construction des systèmes éducatifs résilients en Afrique.
La 12ᵉ Conférence annuelle des présidents des Parlements africains examinera aussi, pendant plus de deux jours, les questions relatives à « la paix et la sécurité en Afrique et leurs impacts sur l’intégration continentale et le développement économique ».
À en croire une dépêche de l'Assemblée nationale parvenue à 7sur7.cd, c'est dans cette optique que le speaker de la chambre basse du Parlement congolais va essayer de faire entendre la voix de la RDC, victime d'une guerre lui imposée dans sa partie est, par le Rwanda.
Pendant ce temps, la plénière convoquée ce même jeudi sera donc présidée par le 1ᵉʳ vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi.
MD