Pêche et élevage : Pour J-P Tshimanga, l'aquaculture doit être accessible aux Congolais et non un monopole des expatriés

Mardi 17 septembre 2024 - 08:00
Image
Pc

Lors d'une visite ce lundi 16 septembre 2024 à la société Cap Congo, située dans la commune de Limete à Kinshasa, le ministre de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a tiré la sonnette d'alarme sur la crise de la surpêche qui menace les ressources aquatiques du pays. En soulignant l'urgence d'adopter des pratiques piscicoles modernes dans toutes les provinces, il a affirmé que la pérennité des ressources halieutiques est en jeu.

Après avoir inspecté les installations de Cap Congo, qui incluent des bacs hors-sol spécialisés dans l'élevage de poissons, il a réaffirmé sa volonté de voir cette initiative se développer à l'échelle nationale.

« Il est démontré par un rapport des partenaires de la FAO et du PAM que sur quatre poissons que nous mangeons, trois proviennent de la pisciculture. Nous devons comprendre qu'avec la surpêche, nos eaux sont en train de se vider, et cette expérience est très importante. Nous devons la pratiquer dans toutes nos 26 provinces », a-t-il déclaré, insistant sur le besoin d'une approche collective pour contrer cette menace.

Le ministre de la Pêche a encouragé la population congolaise à s'impliquer dans cette initiative, soulignant l'importance de rendre l'aquaculture accessible aux Congolais, et non aux seuls expatriés.

« Ces productions doivent être entre les mains des Congolais et non un monopole des expatriés », a-t-il ajouté.

Jean-Pierre Tshimanga Buana a également promis un soutien indéfectible du gouvernement aux acteurs du secteur.

« Nous sommes venus pour encourager ces initiatives et montrer à ces hommes d'affaires que le gouvernement congolais est derrière eux et qu'ils doivent multiplier davantage ces activités. D'ailleurs, ils affirment mener ces mêmes activités à Mbakana, dans la périphérie de Kinshasa. Donc, si nous avons des productions comme celles-ci en abondance dans notre pays, nous allons mettre fin à la faim. La sécurité alimentaire sera assurée, comme le souhaite la Première ministre, dans la vision du chef de l'État. Nous n'allons pas nous arrêter ici. Prochainement, nous irons à Mbankana pour les encourager à aller de l'avant », a-t-il affirmé.

Il convient de noter que la société Cap Congo, créée en 2018, représente la première ferme aquacole pilote en RDC, spécialisée dans la reproduction, l'élevage et la commercialisation du tilapia du Nil.

Merveil Molo