Quatre personnes présumées criminels ont été arrêtées et présentées au gouverneur de province, par la Police nationalecongolaise (PNC), le jeudi 12 Septembre 2024, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Selon le colonel Rigobert Mombili Monga Mokalo, commandant du commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Tshikapa qui a confié à la Justice ces quatre (4) présumés bandits, "ces personnes en mains armées font partie de plusieurs groupes dont l'un est cité dans l'assassinat du magistrat chef de parquet près le Tribunal de paix (TRIPAIX) de Tshikapa, tué le 27 mai 2023 au village Kasala".
"Ce sont des bandits en mains armées. Quand ils vous visitent c'est sans pardon, ils vous somment par la force de leur remettre de l'argent et par après ils vous tuent. Leur chef de bande, a été arrêté à Kikwit et acheminé ici. Mardi dernier ils ont tenté de s'évader, mais sans succès. Un autre criminel a été arrêté à Kananga et acheminé en son tour à Tshikapa", a déclaré le colonel Mombili.
De son côté, le gouverneur de province, Chrispin Mukendi a remercié la Police pour son travail, tout en l'instruisant de continuer à traquer et arrêter les autres malfrats. Le chef de l'exécutif provincial a appelé la population à dénoncer les suspects et collaborer avec les services de sécurité.
Il convient de noter plusieurs cas d'insécurité sont signalés à Tshikapa, Chef-lieu du Kasaï. Des paisibles citoyens sont visités chaque nuit par des hommes armés. Ces derniers ravissent, pillent et blessent par coup de machette et coup de balle les paisibles citoyens.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa