Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, s'est félicité pour la victoire (0-2) contre l'Éthiopie, lundi 09 septembre dernier à Dar-es-Salaam, mais reste tout de même prudent pour la suite de la campagne qui, pour lui, est encore loin d'être terminée.
Malgré le fait que la RDC ait gagné ses deux premières rencontres des éliminatoires pour la Coupe d'Afrique des Nations, le technicien français pense qu'il y a encore lieu de mieux faire, en s'améliorant, surtout qu'il reste encore des matchs décisifs à jouer.
"On ne peut pas dire qu'il y a moins de pression par rapport à la dernière campagne. La réalité, c'est que nous ne sommes pas encore qualifiés pour la CAN. Nous sommes dans une compétition à quatre équipes, avec six matchs à jouer, et il faut être dans les deux premiers. C'est notre objectif : finir premier ou deuxième du groupe. Aujourd'hui, malgré le résultat entre la Guinée et la Tanzanie, nous serons premiers du groupe, mais l'essentiel est d'être dans les deux premiers à la fin de la dernière journée, pas maintenant", a-t-il déclaré en conférence de presse d'après match.
Toutefois, il a reconnu les efforts déployés par ses joueurs lors de ces deux matchs, mais les appelle à rester concentrés sur l'objectif qui est la qualification à la prochaine CAN prévue au Maroc.
"Nous avons bien commencé, nous avons été solides sur ces deux matchs comme il le fallait. Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Nous allons nous concentrer sur les deux prochains matchs pour avancer vers la qualification. Rien n'est encore fait, ces deux matchs étaient importants, mais pas décisifs", a-t-il ajouté.
Avec 6 points en deux sorties, les Léopards attendent recevoir la Tanzanie en double confrontation le 12 et le 15 octobre prochain respectivement à Kinshasa et à Dar es-Salaam.
En cas de deux victoires encore, la RDC sera qualifiée pour la CAN avant les deux dernières journées prévues en novembre de cette même année.
Gede Luiz Kupa