Dix (10) personnes ont été libérées des mains des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) par les forces conjointes FARDC-UPDF, dans la région de Beni (Nord-Kivu).
Selon la note d'information du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, parvenue à 7SUR7.CD le lundi 09 septembre 2024, il s'agit d'un résultat provisoire des combats contre les assaillants près de la rivière Asefu.
"Dans le cadre de l'opération en cours Shujaa, les forces conjointes FARDC-UPDF ont réussi à libérer 10 personnes dont 5 femmes et 5 enfants des mains des rebelles ADF, près de la rivière Asefu", ont fait savoir le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des FARDC à Beni et le major Bilal Katamba, de l'armée Ougandaise.
Lors des échanges de tirs, deux femmes ont été blessées, puis évacuées par la voie aérienne vers l'hôpital militaire de Muhoti, afin de recevoir des soins médicaux spécialisés et appropriés, précisent ces officiers des armées Congolaise et Ougandaise.
Selon les mêmes sources, les forces conjointes FARDC-UPDF continuent de poursuivre les rebelles ADF dispersés dans plusieurs zones.
Depuis un temps, ladite coalition a intensifié des opérations militaires contre les rebelles ADF et leurs alliés le long des rivières Asefu, Ituri, Samboko, où l'ennemi planifierait des attaques contre les populations civiles.
Bantou Kapanza Son, à Beni