Kabinda : des conseillers communaux dans la rue pour exiger leur prise en charge par le gouvernement

Mardi 3 septembre 2024 - 15:05
Image
Photo tiers

Les 28  conseillers élus, de 4 communes de la ville de Kabinda (Lomami), ont manifesté ce lundi 02 septembre 2024, scandant des chants, sur toutes les grandes artères du chef-lieu de la province de Lomami.

Ils ont pris d'assaut, le rond-point KS, en direction de la nationale numéro 2, sur l'avenue principale Lumumba, et ont chuté par l'espace du gouvernorat de province, où ils ont réussi à décortiquer leur mémorandum.

Dans celui-ci, adressé au gouverneur de province intérimaire, Célestin Kayembe, ces élus communaux réclament leur prise en charge par le gouvernement central.

"Leurs excellences, madame et monsieur le gouverneur, vous êtes sans ignorer, et nous vous rappelons que depuis notre installation, nous n'avons jamais été payés, ni frais d'installation, ni frais de fonctionnement, moins encore les émoluments. Cette situation met en péril la dignité et l'indépendance des élus conseillers communaux dûment voulus par les lois de République démocratique du Congo, spécialement en ses articles, de la loi organique numéro 08/016 du 07 octobre 2008. Leurs excellences, nous sollicitons votre implication, en tant qu'autorités de la province, pour la prise en charge totale de 915 conseillers à travers l'étendue du pays dans un bref délai, car la situation sociale des élus du peuple risque de se détériorer davantage", lit-on dans ce mémorandum.

Dans ce même mémorandum, les élus communaux de Kabinda appellent les autorités locales à instruire la police nationale congolaise, au respect strict de leurs immunités en tant que tels.

Benjamin Kambadi, à Kabinda