Ituri : 9 personnes dont un chef coutumier tuées par des hommes armés à Djugu

Mardi 3 septembre 2024 - 13:16
Image
Photo tiers

Neuf (9) personnes ont été tuées par des hommes armés vers 20h du dimanche 1ᵉʳ septembre 2024, à Nizi, chef-lieu de la chefferie des Mambisa, en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri.

Parmi les victimes figurent notamment le chef de ladite chefferie et des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), indique la société civile locale. Elle souligne que les vcitimes civiles ont été abattues dans la boutique de l'épouse du chef.

"Des hommes armés non autrement identifiés et lourdement armés ont tué par balles plusieurs personnes dans la boutique du chef de ladite chefferie. En voici le bilan : le chef de la chefferie des Mambisa, monsieur Juga Krilo Henry abattu, monsieur Buffalo Longange, coordonnateur adjoint de la société civile de Mambisa abattu, un garçon répondant au nom de Bebi abattu, une femme âgée d'environ 42 ans abattue, un blessé grave a été transféré au centre médical Salama de Bunia. Et à cela s'ajoute quelques militaires abattus dans leur camp", a souligné son coordonnateur, dans une communication parvenue à 7SUR7.CD.

Tout en confirmant l'information, l'administrateur militaire du territoire de Djugu, le colonel Ruphin Mapela, précise que 5 soldats ont été tués et leurs armes emportées.

"Les 5 autres militaires, dont nous déplorons la mort aussi, ont été dépêchés pour intervenir au centre mais ils sont tombés dans l'embuscade de ces hors-la-loi qui les ont tués tous. Signalons qu'il y a eu aussi 5 armes de tous ces militaires tués qui ont été emportées par ces hors-la-loi", a-t-il expliqué dans une interview à la presse, le lundi 2 septembre.

Cette situation a occasionné le déplacement des habitants de Nizi vers Iga-Barriere, un centre de négoce situé à environ 3 km de la localité précitée, ajoute la société civile locale qui en appelle à l'ouverture des enquêtes pour faire la lumière sur ce carnage.

Séraphin Banangana, à Bunia

Étiquettes
 

Bannière 1xBet Catfish