Après environ 6 mois d'arrêt, le gouvernement congolais a déboursé un montant de 5.1 millions de dollars américains pour la poursuite du programme et des activités, à la suite de la réussite mesurée de la première phase. Plusieurs parties prenantes des secteurs publics et privés ont participé à la retraite de planification de la deuxième phase du programme de l'Agenda de la Transformation agricole de la RDC (ATA-RDC) et à la valorisation des leçons apprises lors de la première phase (2022-2023).
Cette activité s'est déroulée du 29 au 31 août 2024 au bureau de l'institut International d'agriculture tropicale, IITA à Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Pendant trois jours, les participants ont élaboré un plan de travail des actions à court terme, incluant les deux saisons A et B de la campagne agricole 2024-2025, qui répondent aux besoins des petits producteurs y compris la sécurité alimentaire de la population ainsi que du chômage des jeunes dans les sites prioritaires.
"Compte tenu des ressources disponibles, cette deuxième phase se concentre sur 4 priorités sélectionnées par le gouvernement, à savoir : la chaîne de valeur de la pisciculture et de l'aquaculture ; la mise à l'échelle de la chaîne de valeur maïs-soja ; le développement du secteur semencier du manioc et le déploiement des Brigades moniteurs et inspecteurs agricoles. Nous devons mettre en œuvre ici au pays, une chaîne de valeur de semences pour que dans les années à venir qu'on ait assez des semences dans le pays et qu'on ne dépende pas des autres pays ", a déclaré Jan Helsen, manager du programme ATA-RDC
Cette deuxième phase du programme s'étale sur une période d'une année. Elle sera mise en œuvre dans 4 sites à savoir : Kinshasa (site Mongata), Grand Kasaï (site Nkuadi), Sud-Kivu (Plaine de la Ruzizi) et Grand Katanga.
"Pour le site de Nkuadi par exemple, nous allons continuer à renforcer le secteur semencier et cette fois-ci on va aussi s'orienter vers les hybrides. Nous allons aussi travailler avec CERM dans ce cadre associé à l'Inera et Senasem pour ce travail. Concernant la production, nous allons avoir des activités en milieu paysan et sur le site de Nkuadi", a indiqué le docteur Paul Dontsop, Chef de bureau de l’Institut international pour l’agriculture tropicale (ITIA) dans la province du Kasaï-Oriental.
Ce programme, entièrement financé par l’État congolais, est mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture avec l’appui technique de l'Institut africain de leadership agricole (AALI) et de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) et la collaboration de BAB sous le regard stratégique évaluatif du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Pacte National de l'agriculture et de l'alimentation.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi