La première ministre, Judith Suminwa, a lancé, ce lundi 2 septembre 2024, la rentrée scolaire au Lycée Lamba Ntumua, dans le territoire de Songololo, en province du Kongo Central.
Dans son discours, elle a exhorté les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en exprimant son optimisme quant à l’avenir du pays, espérant que cette génération saura relever les défis qui l’attendent.
« Vous êtes ceux qui allez nous diriger demain. Pour cela, n’abandonnez pas. Il faut tenir bon », a affirmé J. Suminwa, soulignant l’importance des jeunes, qui représentent plus de 60 % de la population congolaise.
La cheffe du gouvernement a également prêché le patriotisme, appelant à une prise de conscience collective sur l’importance de l’éducation et de l’engagement civique.
« J’ai été émerveillée et pleine de fierté d’entendre ces jeunes chanter l’hymne national, car c’est de cela que nous avons besoin. Nous avons besoin de jeunes engagés et patriotes. Nous avons besoin d’enfants, qui sont l’avenir, car sans vous, les jeunes, la RDC ne survivra pas », a-t-elle ajouté.
Judith Suminwa a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions d’apprentissage à travers la consolidation des initiatives telles que la gratuité de l’enseignement.
« Nous faisons le nécessaire avec le chef de l’État et l’ensemble du gouvernement pour assurer que la gratuité de l’enseignement continue et qu’on y ajoute tout ce qui doit améliorer la qualité de l’éducation. Cela implique, je le sais et nous le savons tous, la nécessité d’assurer que les enseignants soient placés dans de bonnes conditions de travail. Cela implique également d'assurer à nos jeunes élèves, tant au niveau de l’éducation de base, secondaire que supérieur, des conditions d’apprentissage acceptables, avec des infrastructures adéquates. Nous avons commencé le travail avec le programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et nous allons continuer. Au-delà du PDL-145T, d’autres programmes sont mis en place au niveau du ministère l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, afin que nos enfants bénéficient d’une éducation adéquate, car c’est ainsi que vous serez formés et, grâce à cette éducation, vous pourrez diriger notre pays demain », a-t-elle précisé.
Concernant les enseignants, la Première ministre a reconnu les défis auxquels ils font face et a assuré que le gouvernement tiendra ses engagements pour améliorer leur situation.
« Si vous n’êtes pas dans des conditions adéquates pour transmettre la connaissance, demain cette génération ne pourra pas diriger notre pays », a-t-elle averti.
J. Suminwa n’a pas omis de sensibiliser le public sur l’épidémie de Monkeypox qui sévit actuellement dans le pays. Elle a insisté sur l’importance de suivre les directives du ministère de la Santé pour protéger la santé des enfants et de la population.
Après cette cérémonie inaugurale de la rentrée scolaire, la cheffe du gouvernement prévoit d’animer un meeting et de rencontrer des acteurs locaux à travers des audiences pour discuter des enjeux liés à cette province.
Merveil Molo