Kinshasa /Police : Blaise Kilimbalimba et le commandant de la LENI suspendus à titre conservatoire

Samedi 31 août 2024 - 21:37
Image
Droits tiers

Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a suspendu à titre conservatoire Blaise Kilimbalimba Mbula de ses fonctions de commissaire provincial de la Police, ville de Kinshasa.

C'est ce que renseigne un communiqué parvenu à notre rédaction. La même source souligne que le Vice-Premier ministre de l'Intérieur a suspendu par la même occasion Kabeya Tshiani  Magnat de ses fonctions de commandant de la Légion Nationale d'intervention (LNI).

Le communiqué indique que ces mesures sont prises à titre conservatoire en attendant les conclusions des enquêtes en cours sur les concernés, conformément à l'article 125 de la loi numéro 13/013 du 1ᵉʳ juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la Police Nationale Congolaise.

En cause, l'affaire de déguerpissement des diplomates français et des occupants de l'immeuble Kamoul Résidence situé dans la commune de la Gombe.

Ces décisions font suite à une réunion ténue le jeudi 29 août 2024 par le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani dans son cabinet de travail avec le commandement de la Police Nationale Congolaise.

Rappelons que des diplomates français ont été récemment déguerpis illégalement. Plusieurs autorités du pays sont citées dans cette sale affaire. Plusieurs magistrats impliqués dans ce dossier ont été suspendus, ainsi que leurs chefs hiérarchiques.

À côté de cette affaire de déguerpissement des diplomates français, il y a celle des occupants de l'immeuble Kamoul Résidence, aussi deguerpis illégalement.

Cette dernière opération a même dégénéré en un affrontement entre deux franges des jeunes de la structure "Force du progrès",  affiliée au parti au pouvoir l'UDPS, qui ont été associées à ce déguerpissement irrégulier.

En battant en retraite après affrontement, un groupe de ces jeunes s'est attaqué à la résidence de l'ancien président de la République Joseph Kabila.

ODN