Maniema : une commission mixte Assemblée-exécutif en mission de paix à Kasongo

Samedi 24 août 2024 - 14:00
Image
7SUR7

Une commission mixte composée des élus provinciaux et du ministre provincial de l'intérieur du Maniema est en mission de pacification à Kasongo.

Cette mission intervient après les affrontements qui ont opposé le 27 juillet dernier les éléments du major Kiwis des Forces armées de la République démocratique du Congo aux Wazalendo du général autoproclamé Mandevu.

Dans une interview à la presse locale jeudi 22 août 2024, Lawamo Selemani Taylor, ministre provincial de l'intérieur et sécurité a indiqué que l'auto-proclamé général Mandevu a accepté de rencontrer le major Kiwis pour la paix.

« Cela a occasionné des pertes en vies humaines, des déplacements de population. Nous avons rencontré le réserviste Muzalendo, le général autoproclamé Mandevu avec toute sa bande, nous lui avons posé toutes les exigences du pouvoir à savoir l'imposition de l'autorité de l'Etat et aussi rechercher comment pacifier cet espace qui est actuellement en difficulté. Cette mission va déjà très bien, monsieur Mandevu a été coopératif avec nous et il nous a livré l'otage qu'il avait captivé lors des affrontements au niveau de Mbutu. Il dit aussi qu'il était prêt pour rencontrer son frère Kiwis », a-t-il dit.

Dans son programme quinquennal, le gouverneur Moussa Kabwankubi a placé la question de la sécurité comme l'une de ses priorités.

Le territoire de Kasongo est situé au Sud de la province du Maniema. Il est voisin à celui de Kabambare. Les deux entités sont les théâtres des affrontements entre des groupes d'autodéfense.

Morisho Tambwe, à Kindu