Ituri : 6 morts et d'énormes dégâts matériels suite à la crue du lac Albert à Mahagi

Samedi 24 août 2024 - 13:24
Image
Droits tiers

Six (6 ) personnes sont mortes par noyade suite à la crue du lac Albert et quinze (15) autres blessées entre le 21 et 22 août 2024, dans plusieurs agglomérations sur le littoral du lac Albert en territoire de Mahagi, province de l'Ituri.

Dans une dépêche de la protection civile parvenue à 7SUR7.CD ce samedi 24 août, Robert Ndjalonga, son coordonnateur provincial, a aussi souligné plusieurs dégâts matériels signalés suite à la crue dudit lac qui a débordé de son lit initial.

"Six personnes sont mortes par noyade parmi lesquelles 2 à Urii, 3 à Ubogwa et 1 à Aduu. Quinze (15) rescapés et blessés sont internés au centre de santé Agudi usoke.
Lors de l'innondation du lac, 87 barques ont été saccagées, les kiosques y compris les marchandises, restaurant ont été inondés", peut-on lire dans cette dépêche.

Face à cet incident malheureux, l'urgence humanitaire s'avère importante pour venir à la rescousse de ces sinistrés qui ont perdu leurs maisons et d'autres biens de valeur.

"Plus de 3.000 maisons d'habitations ont été inondées laissant ainsi plus de 10.000 personnes sans abris et passent nuit à la belle étoile ou dans le hangar du marché et dans d'autres structures de regroupement collectif", poursuit la protection civile.

Depuis 2019 jusqu'au stade actuel, il s'observe le troisième cycle de la crue du lac Albert affectant les villages et camps de pêche dans plusieurs agglomérations lacustres des territoires de Mahagi, Djugu et Irumu, chose qui impacte négativement la vie de la population riveraine.

Joël Losinu, à Bunia