Haut-Katanga : un accident de la circulation fait 11 morts sur l'axe Kasumbalesa

Jeudi 22 août 2024 - 08:37
Image
Photo tiers

Au total, 11 personnes dont 4 hommes, 4 femmes et 3 fillettes sont décédées suite à un accident de circulation survenu sur la route Lubumbashi - Kasumbalesa précisément au niveau du village Mwaiseni, agglomération située dans le territoire de Kipushi à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

La mairie de Lubumbashi qui l'a annoncé dans un communiqué dont une copie est parvenue le mercredi 21 août 2024, renseigne que tous ces corps ont été déposés il y a trois jours à la morgue de l'hôpital Jason Sendwe de la capitale du Haut-Katanga.

D'après Joséphine Farhi Cibalonza, cheffe de division urbaine ad intérim qui a signé ce document, les familles qui ont perdu le leur sont obligés d'aller identifier ces corps avant d'ordonner leur enterrement.

"Il est porté à la connaissance de toute la population de la ville de Lubumbashi et de ses environs que onze corps sans vie ont été déposés à la morgue de l'hôpital Jason Sendwe par Fissa Semba, officière de la police judiciaire à Kipushi sous poste de Lumata, route Kasumbalesa dont 4 hommes, 4 femmes et 3 fillettes décédés suite d'un accident de circulation routière. Il est demandé à quiconque constaterait la disparition d'un membre de famille de se rendre à ladite morgue pour identification et organisation des obsèques", lit-on dans cette correspondance.

À en croire la mairie de Lubumbashi, "dépasser le délai de deux jours, elle prendra les dispositions pour l'enterrement de ces corps".

De plus en plus, les routes de Kasumbalesa et Likasi dans le Haut-Katanga enregistrent de cas de décès dû, selon les organisations de la société civile locale, aux excès de vitesse et ivresse au volant de conducteurs de véhicules.

Patient Lukusa, à Lubumbashi