RDC : le forum des ministres du Genre et des organisations féminines de la société civile se tiendra du 2 au 7 septembre prochain au Kongo-Central

Mercredi 21 août 2024 - 13:08
Image
Photo tiers

La ministre du Genre, famille et enfants, Léonnie Kandolo Omoyi, a échangé avec les partenaires de son ministère ce mardi 20 août 2024 à Kinshasa autour du 7ᵉ Forum des ministres en charge du Genre prévu du 2 au 7 septembre prochain au Kongo-Central.

Ils ont discuté sur l'état d'avancement des préparatifs de cette grand-messe dont l'objectif est d'accélérer la promotion de l'égalité des sexes et des droits des femmes et de la masculinité positive en RDC.

Cette réunion de la task force a enregistré plusieurs avancées, dont l'élaboration des termes de référence et des agendas des forums.

"Je veux que de ce forum, il sorte des choses concrètes qu'on va aller présenter aux ministres sectoriels, à la DGM, par ce que ce n'est pas normal. Les femmes subissent des violences terribles. Puis ce que chaque congolais est membre d'une famille, donc si nous faisons bien notre travail, nous agirons dans toutes les maisons, dans toutes les parcelles. J'attends la conclusion globale de tout ce qui doit se faire avec des agendas détaillés", a-t-elle expliqué.

Léonnie Kandolo Omoyi attend ainsi des membres de cette task force une harmonisation de l'agenda dans son fond et dans sa forme. Tout est fait pour la bonne organisation avec l'implication des uns et des autres. Celle-ci va faire avancer l'agenda du Genre, tel que relevé dans la feuille de route de la ministre du Genre, famille et enfant, présentée dès son entrée en fonction. À en croire la cellule de communication du ministère du Genre,  331 personnes sont attendues à ce forum.

Christel Insiwe