Conservation des espèces animales : 309 perroquets gris emmenés frauduleusement hors du pays par l'aéroport de N'djili saisis en Turquie

Mercredi 21 août 2024 - 16:50
Image
Droits tiers

Une cargaison de 309 perroquets gris qui a quitté illégalement la RDC par l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa, a été saisie par les autorités turques le lundi 19 août.

D’après l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), qui livre l’information, l’exportateur, Ets MBOYO ET FRÈRES, a utilisé de faux permis pour faire sortir ces espèces protégées du pays.

« L'Organe de gestion CITES de la République Démocratique du Congo confirme que ce lot de 309 perroquets gris a été exporté frauduleusement par l'exportateur cité ci-dessus, en utilisant de faux permis couvrant d'autres espèces de perroquets, en l'occurrence les perroquets verts, qui sont sous quota légal pour 2024, alors que l'exportation de perroquets gris est prohibée », lit-on dans le communiqué de l’ICCN.

La source précise qu’une enquête a été ouverte à Kinshasa afin que toutes les personnes impliquées dans cette fraude soient traduites en justice.

« L'ICCN rassure l'opinion publique que des investigations sont en cours pour démanteler le réseau criminel lié à cette cargaison et pour traduire tous les auteurs et co-auteurs de ce trafic odieux devant les juridictions compétentes, afin de mettre hors d'état de nuire les ennemis de la conservation de la nature et d'éviter de détruire l'image de la République Démocratique du Congo », ajoute l’ICCN.

Notons que cette cargaison était en transit en Turquie. La destination finale était l’Irak et la Thaïlande. Des démarches seront entreprises pour le rapatriement de ces animaux en RDC.

Bienfait Luganywa