En marge de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, Noëlla Ayeganato, ministre de la Jeunesse et d’éveil patriotique, a, à travers un message, appelé les jeunes à participer au processus de paix et développement durable de la RDC.
Évoquant tous les sujets qui préoccupent la jeunesse, notamment la sécurité, l'éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat, le service social de base et tant d'autres, la ministre de la Jeunesse demande aux jeunes de s'impliquer pour le relèvement de la nation.
« Il est temps de se poser ces bonnes questions, de savoir pourquoi parle-t-on de la guerre à l’est alors qu’il s’agit simplement de la guerre en République démocratique du Congo. Mes très chers jeunes, les défis sont énormes, mais par notre éveil patriotique, nous les relèverons ensemble », dit-elle dans son message.
Noëlla Ayeganato encourage également l'autoprise en charge des jeunes et le changement de mentalité pour la renaissance de la RDC.
"Je crois fermement que nous avons le talent, les aptitudes et la résilience nécessaire pour impacter notre présent et notre futur. Dans les jours qui suivent, je vous invite à suivre la campagne d’éveil patriotique dénommée « To pesa Rdc chance » accessible à tous, à toutes les langues nationales ainsi qu’à d’autres langues au profil de la jeunesse congolaise", a-t-elle ajouté.
La journée internationale de la Jeunesse célébrée ce jour a pour thème national : « l’éveil national de la jeunesse dans le processus de paix, pour le développement durable en RDC ».
Linda Lusonso