Kick-boxing : la 1ʳᵉ édition de Champion's Fight Night démarre ce samedi 10 août à Kinshasa

Vendredi 9 août 2024 - 18:31
Image
Droits tiers

En collaboration avec la Fédération congolaise de Kick-boxing,  Danyo Ilunga, ancien champion d'Europe de kick-boxing, désormais manager et promoteur, organise ce samedi 10 août à Kinshasa, la première édition du tournoi de kick-boxing dénommée "Champion's Fight Night 1".

C'est au cours d'une conférence de presse ténue ce vendredi 09 août à Kinshasa que l'événement a été rendu officiel par les organisateurs. Ce jeu de question-réponse avec les médias a été précédé par la traditionnelle séance de pesées des athlètes, ensuite du contrôle médical.

Au programme de cette première édition de combats de Kick-boxing prévue dans la salle "Champion's Academy" située derrière la station Macampagne, 12 combats sont au menu du jour à partir de 17 heures, repartis en 3 cartes, à savoir : Le principal, le secondaire et les réserves.

Deux finales sont attendues (Main Events), mais également des combats secondaires et ceux de réserve  pour pallier les potentielles absences et garantir le bon déroulement de ce premier tournoi qui se veut  professionnel.

Placée sous la supervision à distance de l'Instance mondiale Kick-boxing, World Karaté and Kick-boxing Union (WKU en sigle), la compétition a notamment pour but de retenir l'attention internationale en vue de bénéficier des bourses d'études pour les athlètes qui vont se démarquer pendant ces épreuves.

" Parmi mes plus grands objectifs, il y avait cette idée de devenir un jour formateur, entraîneur et promoteur. J'ai travaillé pour ça. Aujourd'hui, j'ai réalisé un des rêves, celui de construire cette salle qui sert de centre de formation moderne qui accueille ce tournoi. Nous sommes convaincus que cette première édition déjà va nous sortir des athlètes qui vont faire la fierté de notre pays, car le talent et la passion sont là, rien ne peut nous empêcher", a déclaré Danyo Ilunga.

Pour sa part, le président de la Fédération congolaise de Kick-boxing, David Tshimanga, appelle les sportifs à venir assister à ces combats qui vont mettre aux prises les meilleurs combattants de Kinshasa, tout en déplorant par ailleurs le manque d'accompagnement de l'État dans cet encadrement de la jeunesse pour une Fédération pourtant reconnue officiellement.

" Notre regret est qu'en tant qu'Asbl, nous avons la mission d'accompagner l'État congolais, mais en retour, nous ne sommes pas considérés à juste valeur alors qu'on encadre la jeunesse à travers les sports de combat. Ces athlètes ont des familles, doivent vivre de leur talent.  Il ne faut pas que l'État vienne en aval après l'exploit individuel d'un athlète à l'étranger. J'espère que le nouveau ministre des Sports n'accordera pas de l'importance qu'au football, comme nombreux de ses prédécesseurs, ces sports ramènent beaucoup plus de médailles à chaque compétition", a-t-il évoqué.

Compté parmi les sports de combat de plus en plus pratiqué en  RDC, principalement à Kinshasa, le Kick-boxing continue d'attirer l'attention de plusieurs jeunes qui, à défaut de se livrer au phénomène Kuluna" banditisme urbain"préfèrent se donner la chance d'espérer à une carrière professionnelle comme le boxeur Martin Bakole.

Gede Luiz Kupa