Dans une interview accordée à deux médias congolais ce mardi 06 août depuis Bruxelles, le Président Félix Tshisekedi a rendu hommage à certains opposants qui restent « objectifs » malgré leur position.
Il a évoqué notamment un message de félicitations lui envoyé par Adolphe Muzito après la conclusion de la sixième et dernière revue de l’accord avec le FMI au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la RDC.
" J'ai parlé d'autres qui sont plus conviviaux et participatifs. Je rends par exemple hommage à quelqu'un comme Adolphe Muzito et même un tout petit peu au docteur Mukwege qui font parfois des commentaires objectifs malgré leur position d'opposant… Monsieur Muzito, hommage à lui. Lorsque nous avons terminé la sixième revue avec le FMI, premier fait dans l'histoire de la RDC, jamais les revues avec le FMI n'avaient été jusqu'à leurs termes… Adolphe Muzito m'a envoyé un message de félicitations. Et lui,est bien outillé pour savoir ce que ça signifie. Vous voyez, il n'est pas au gouvernement, il n'a pas de privilèges, mais il reste objectif. Ça, c'est de vrais hommes d'État ", a déclaré Félix Tshisekedi.
Ces propos de Félix Tshisekedi ont succédé dans cette interview à des regrets exprimés vis-à-vis d'autres opposants comme Martin Fayulu, Moïse Katumbi ou encore Joseph Kabila.
S'il reproche le manque de fair-play politique au premier et le trouble de personnalité (borderline) au deuxième, il accuse carrément le troisième d'être derrière un mouvement rebelle pro Rwanda ( l' AFC).
MD