Lualaba : Fifi Masuka nomme 10 membres de son gouvernement

Mardi 6 août 2024 - 09:34
Image
Photo tiers

La gouverneure de la province du Lualaba a dévoilé les membres de son gouvernement dans un arrêté rendu public, le lundi 5 août 2024.

Il s'agit d'une équipe gouvernementale composée de 10 ministres avec nouvelles figures. Deux femmes figurent dans ce gouvernement. 

Kaumba Mayonde Philippe est nommé ministre provincial de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, alors que Kazembe Nswana Ilunga Matthieu va au ministère provincial du Budget, plan, fonction publique provinciale, travail et prévoyance sociale. 

Muteteke Luwale Achille va s'occuper du ministère des Finances, commerce extérieur, relations avec l'Assemblée provinciale et gestion des partenariats. Mukepe Kahilu Moïse va gérer le ministère provincial des Infrastructures et travaux publics, urbanisme et habitat et aménagement du territoire. 

Wamana Tanda Nicodème est, quant à lui, nommé ministre provincial des Mines, environnement et développement durable. Kalenga Mupatay Jean-Pierre prend les commandes du ministère provincial des Affaires foncières, agriculture, pêche et élevage et développement rural. Kayinda Kasela Pitshou, ministre provincial de la Santé, Education, Affaires sociales et Humanitaire, Genre, Famille et Enfants.

Pour sa part, Masuka Saïni Jeffrey (fils de la gouverneure) est le nouveau patron du ministère provincial des Transports et voies de communication, énergie, industrie, hydrocarbures et tourisme. 

Kapapa Kalasa Lydia revient au ministère provincial de l'Économie, petites et moyennes entreprises, promotion de l'entrepreneuriat et de la classe moyenne.

Fana Musangu Saïza XI est envoyé au ministère provincial de la Jeunesse, sports et loisirs, culture et arts, communication et presse, PT-NTIC et initiation à la nouvelle citoyenneté.

Pour rappel, seulement cinq ministres ont été reconduits dans ce nouveau gouvernement provincial, qui sera investi dans les tout prochains jours à l'Assemblée provinciale du Lualaba.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes