Au Sud-Ubangi, le nouveau gouverneur Michée Mobonga Lobo a entamé des consultations pour former son équipe gouvernementale.
C'est ce qu'indique un communiqué du Protocole d'État dans cette province congolaise signé par son directeur, Second Selekona et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le dimanche 28 juillet 2024.
Pour ce lundi 29 juillet, le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi rencontre plusieurs couches sociales, dont les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial sortant.
« Ce lundi, je commence avec les consultations en prévision de la formation du gouvernement. On va former un gouvernement, mais ça doit être précédé par les consultations. On doit consulter la population, les forces vives, la société civile, la notabilité, partis politiques ainsi de suite pour former notre gouvernement », a dit au micro de 7SUR7.CD le gouverneur Michée Mobonga Lobo.
Contacté, le député provincial Junior Ambeke Likela, élu de la ville de Gemena dit avoir exhorté le gouverneur à respecter la question genre en nommant au moins 4 femmes dans son gouvernement, mais aussi les critères de compétence et de la géopolitique.
« Nous venons d'être consultés par le gouverneur Michée Mobonga. En ma qualité d'élu de la ville de Gemena, j'ai demandé au gouverneur de nommer au moins quatre femmes dans son gouvernement et de respecter les critères aussi bien de la compétence que de la géologique en ce qui concerne le choix de ses ministres provinciaux », a fait savoir cet élu du peuple.
Il sied de noter que ces consultations, débutées ce lundi, prendront 3 jours, soit du 29 juillet au 02 août 2024. Ce n'est qu'après lesdites consultations que la nouvelle équipe gouvernementale tant attendue par les Sud-Ubangiens sera dévoilée par le nouveau gouverneur Michée Mobonga Lobo.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena