Les USA se félicitent de la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire promise par les parties en conflit dans la partie Est de la République démocratique du Congo, notamment l'armée congolaise et rwandaise.
C'est le porte-parole du département américain, Matthew Miller, qui l'a annoncé dans une déclaration de presse publiée le mercredi 17 juillet 2024.
De ce fait, les USA appellent les deux parties à respecter strictement la trêve prolongée dans cette partie de la région, théâtre des tueries et violations des droits de l'homme.
«Les États-Unis se félicitent pour la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire promise par les parties au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et nous appelons tous les acteurs de la région à respecter la trêve », a déclaré Matthew Miller.
Soucieux d'un retour de la paix dans la partie Est de la RDC, les États-Unis réaffirment leur engagement à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes au processus de Luanda, afin de soutenir les efforts diplomatiques régionaux.
« Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l'Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à une cessation durable des hostilités », poursuivent-ils.
Il faut noter que la première trêve décrétée sur la demande des USA a été malheureusement violée par l'armée rwandaise et ses alliés qui ont attaqué les positions de l'armée congolaise, ainsi que des zones habitées pleinement par des civils.
L'appui du Rwanda et l'Ouganda aux rebelles du M23 a été dévoilé publiquement par les experts des Nations-Unies, qui ont affirmé que le régime de Kigali a déployé ses militaires et un arsenal de guerre en RDC, pour combattre aux côtés du M23.
Roberto Tshahe