Le président Félix Tshisekedi a reçu, le mardi 16 juillet 2024, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) Miguel Kashal Katemb, qui était venu présenter le rapport des activités au cours de ces derniers mois.
Ce rapport, souligne une dépêche de l’ARSP, parvenue ce mercredi 17 juillet à la rédaction 7SUR7.CD, est caractérisé par plusieurs succès notamment l’intégration des Congolais dans le capital de grandes entreprises de sous-traitance évoluant dans le secteur minier avec de grands groupes.
C’est le cas, souligne-t-elle, de l’entreprise BANGDE qui travaille avec SICOMINES et de 4 entreprises sous-traitantes du groupe ERG AFRICA ou 7 actionnaires congolais personnes physiques ont intégré le capital, et la société SANDVIK INTERNATIONAL.
« Ces signes qui ne trompent pas démontrent que l’ARSP est sur la bonne voie avec ces débuts très encourageants », indique la dépêche.
Rangé derrière la vision du président Félix Tshisekedi, celle d’assurer l’émergence de la vraie classe moyenne avec notamment la création des millionnaires congolais, le DG de l’ARSP a promis au chef de l’État de multiplier les efforts pour atteindre les objectifs lui assignés.
Au cours de l’audience, Félix Tshisekedi a fait savoir au chef de l’État que tout le travail abattu par le personnel de l’ARSP ces derniers mois repose sur l’accès des entrepreneurs congolais aux marchés.
« L’effet direct est la création d’emplois et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qui constitue le premier pilier de son nouveau quinquennat », souligne notre source.
D’après la même source, Félix Tshisekedi a donné sa « bénédiction » de voir l’ARSP continuer à travailler pour le développement de la chaîne de valeur avec des résultats probants à mi-parcours pour toutes les actions initiées. Il s’agit notamment du contrôle dans tous les secteurs d’activité économique, de la vulgarisation de la Loi sur la sous-traitance, et du renforcement du partenariat avec le secteur privé.
Jephté Kitsita