Au total, treize civils ont été tués par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) au village Pluto, dans la région minière de Mungwalu, en secteur des Banyali-kilo, territoire de Djugu, province de l'Ituri, le samedi 13 juillet 2024.
A en croire Innocent Madukadala, chef dudit secteur qui a livré la nouvelle à7SUR7.CD, c'est vers 7h du matin que ces hors-la-loi ont pris d'assaut ce village.
"Le bilan provisoire fait 13 morts dont une femme et un enfant. CODECO connaît très bien que les FARDC sont à Pluto, leur intention était seulement de faire incursion dans ce village où ils savent qu'il y a une agglomération des personnes et ils peuvent obtenir les butins de guerre", a-t-il expliqué.
Dans la foulée, cette autorité administrative appelle les groupes armés à respecter leurs actes d'engagement afin de donner une chance pour le retour de la paix dans cette région minière en particulier, et en territoire de Djugu en général.
Le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu est devenu, depuis un moment, l'épicentre des violences des groupes armés en Ituri. Des personnes tuées par la milice CODECO se compte par dizaines, des maisons incendiées et un déplacement massif de la population suite aux exactions commises par les éléments de ladite milice.
Pendant ce temps, dans d'autres entités de Djugu, l'on assiste régulièrement aux affrontements entre les groupes armés CODECO et Zaïre dit d'autodéfense qui est également accusée de commettre des exactions sur des populations civiles.
Séraphin Banangana depuis Bunia