Sécurité routière : des casques de sécurité distribués aux motocyclistes de Kinshasa

Vendredi 12 juillet 2024 - 10:24
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la campagne "1 casque, 1  vie", des casques de sécurité ont été distribués aux motocyclistes de Kinshasa, ce jeudi 11 juillet 2024, au cours d'une cérémonie organisée à la station TotalEnergies de Bandal Moulaert.

C'est respectivement le représentant du vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, celui du ministre des Hydrocarbures et le directeur général de TotalEnergies qui ont personnellement remis ces casques aux conducteurs de motocyclettes à deux roues et à leurs structures.

Pour le premier, cette initiative intervient au moment où les travaux de balisage des routes, de recyclage des conducteurs et de leur sensibilisation sur le nouveau code de la route et le civisme routier sont en cours d'exécution suivant le programme annuel de politique de prévention routière mise en place par la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR).

"Nous estimons que la remise des casques de protection aux motards contribue tant soit peu à la conscientisation et à la sensibilisation des acteurs autour de la question de la sécurité routière et de la préservation de la vie. La sécurité routière reste une préoccupation du gouvernement congolais. Les statistiques effectuées à Kinshasa démontrent que la mortalité due aux accidents de la route par les motocyclistes représente un taux de 13 %", a indiqué le représentant du VPM des Transports.

Prenant la parole au nom du ministre Aimé Molendo Sakombi empêché, son directeur de cabinet a encouragé les sociétés pétrolières à emboîter le pas à TotalEnergies en mettant en place des projets visant à renforcer la sécurité routière en RDC.

"L'initiative 1 casque, 1 vie est à louer. Beaucoup de sociétés pétrolières devraient suivre cet exemple. Ça, c'est une action palpable. J'invite toutes les sociétés pétrolières, surtout celles appartenant à l'État, à suivre cet exemple. Le ministre Sakombi a insisté sur le respect des chartes qui vont désormais, le temps de faire des réformes, justifier les accords et autorisations à donner aux sociétés pétrolières", a-t-il souligné.

Dans son intervention, le directeur général de TotalEnergies,  Diallo Baba, a rappelé que selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 1.200.000 personnes sont tuées sur les routes tous les ans et plus de 28 % de ces décès impliquent les motocyclettes à deux roues.

"Les accidents de la route sont un fléau à éradiquer au même titre que le paludisme qui touche les communautés entières. Ainsi, TotalEnergies contribue à cette réduction de la mortalité routière à travers les initiatives portées par ses filiales et sa fondation qui participe au Fonds mondial des Nations Unies pour la sécurité routière depuis 2018 où elle a investi plus d'un million$. La campagne 1 casque, 1 vie vise à sensible les motocyclistes sur les bonnes pratiques sur la route, avec l'objectif principal faire reculer la mortalité et les accidents sur la route", a-t-il souligné.

Présent à cette cérémonie, le représentant résidant du Programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD), Demien Mama, a insisté sur l'importance de l'apport des gouvernements, du secteur privé et de tous les autres acteurs aux efforts déployés au niveau international pour réduire sensiblement le taux des accidents la route.

« 1 casque, 1 vie » est une initiative qui correspond à l'ensemble des efforts que nous faisons au niveau mondial pour améliorer la sécurité routière. L'Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution dédiant la décennie 2021-2020 pour la sécurité routière. Dans ce cadre, les États ont été appelés à prendre des actions novatrices et rigoureuses pour continuer à sauver les vies sur les routes. Cette campagne correspond à cet effort global pour lequel on a besoin de la contribution des gouvernements, du  secteur privé, des organisations internationales, etc",a-t-il plaidé.

Soulignons que la campagne " 1 casque 1 vie", est une initiative de la fondation TotalEnergies lancée depuis le 15 mai 2023, dans le cadre de la semaine africaine de la sécurité route des Nations unies. Elle vise à distribuer 100.000 casques  de moto, aux normes de sécurité les plus strictes, dans 40 pays repartis dans trois continents (Afrique, Asie et Amérique).

ODN