Le soutien grandissant du Rwanda au M23 relevé dans le dernier rapport de l'ONU contrevient aux principes de la Charte des Nations Unies et constitue une violation manifeste de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC, selon un communiqué de presse publié ce jeudi 11 juillet, par la Belgique.
Ce pays de l'Union européenne condamne " fermement " ces activités de la coalition RDF-M23 et exhorte le Rwanda à mettre fin immédiatement à ses opérations militaires dans l’Est de la RDC, à y retirer ses troupes et son armement.
"Le rapport fait également état de l’emprise territoriale grandissante du Rwanda et du M23 sur le territoire de la RDC ainsi que de la mise en place d’une administration civile illégale dans les territoires où le M23 est présent… La Belgique exhorte le M23 à cesser les exactions contre les populations civiles…", lit-on dans ce document.
Selon la Belgique, le rapport du Groupe d’experts onusiens établit clairement les différentes formes de soutien actif du Rwanda au groupe armé M23 et à la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo via la présence "massive" des forces défense rwandaise (RDF) sur le territoire congolais ainsi que "le contrôle" de facto des opérations militaires par les RDF.
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, a déclaré lundi dernier lors d'un briefing à Kinshasa que la RDC soulèverait cette question par des canaux diplomatiques et militaires.
MD