Ituri : plus de 330 cas de décès de tuberculose enregistrés en 2023

Vendredi 12 juillet 2024 - 08:22
Image
Droits tiers

Trois cents trente-deux (332) cas de décès dûs à la tuberculose ont été enreigistrés durant l'année 2023 sur l'ensemble de la province de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique de Congo (RDC).

Ces chiffres ont été livrés à la presse mercredi 10 juillet courant, par le docteur Justin Mukokole, responsable de la coordination provinciale de lèpre et tuberculose en Ituri, lors d'une matinée scientifique animée à l'université Shalom de Bunia, sur les risques de la tuberculose dans la communauté locale.

Ce cadre sanitaire a indiqué qu'au courant de l'année 2023, 11.861 cas de tuberculose ont été dépistés parmi lesquels 1.211 enfants dont 332 cas de décès.

"Au courant de l'année écoulée, après avoir depisté sur l'ensemble de la province 11.861 cas dont 1.211 enfants, il y a eu 332 cas de décès, et majoritairement ce sont les hommes qui sont les plus touchés à 68 % en terme de pourcentage et 32% pour les femmes", a-t-il déclaré.

Cependant, Justin Mukokole reconnaît que les prisons, sites et autres lieux régorgeant toute une foulle de personnes restent parmi les coins chauds qui facilitent la propagation urgente de cette maladie. Il a laissé entendre que parfois la rareté de médicaments appropriés pour soigner la tuberculose s'observe, ceci fait suite au retard connu dans l'expédition de ces produits pharmaceutiques dans les zones en besoin.

"Il arrive de fois notre stock est vide, le transport sur bateau en provenance de l'Europe est devenu coûteux mais aussi lorsque ces produits atteignent Kinshasa pour les expédier, ça prend du temps et cela crée le retard mais pour l'instant, nous avons plein de médicaments", a-t-il rassuré.

Parlant de la protection de risque de la propagation de cette maladie dans les maisons carcérales, cette autorité sanitaire à souligner certaines mesures déjà prises.

"Nous avons adopté le système de dépister tout prisonnier avant qu'il accède à la prison, ceci pour ne pas contaminer davantage le autres", conclut-il.

La tuberculose est une maladie causée par un type de bactérie qui se propage dans l'air lorsque les personnes infectées toussent, crachent et éternuent. Cependant, elle reste curable grâce au vaccin et médicament.

Joël Losinu, à Bunia