Arrivé le mardi 9 juillet 2024 à Tshikapa, le gouverneur du Kasaï, Chrispin Mukendi Bukasa a été accueilli par le vice-gouverneur de province et les membres du comité provincial de sécurité à sa sortie de l'aéronef.
Dans un bref meeting qu'il a animé devant la foule, le gouverneur Mukendi a déclaré que l'heure a sonné pour construire le Kasaï.
"Il est temps de construire le Kasaï. Il n'est plus temps de faire des discours. Unissons-nous pour le développement du Kasaï. Nous devons bâtir et développer notre province", a déclaré le gouverneur Mukendi
Il a par ailleurs annoncé la fin de détournement des biens de la province.
"Tout enfant du Kasaï qui a un bien de la province doit le retourner, et Toutes les recettes doivent entrer dans un seul compte de la province", a-t-il insisté.
Le gouverneur Mukendi a aussi annoncé le début de plusieurs grands travaux, notamment la construction de l'aéroport national de Tshikapa, et promet de suivre l'évolution des travaux de construction de la route Tshikapa-Kandjaji.
"Nous avons déjà l'argent pour construire notre aéroport. Les jours suivant, le ministre des ITP viendra ici pour lancer les travaux. La route Tshikapa-Kandjaji sera bientôt asphaltée", a annoncé le gouverneur Mukendi sous les acclamations de la population.
Il a promis de s'impliquer pour l'amélioration des conditions sociales de la population de sa province, et annonce une descente dans tous les chefs-lieux des territoires du Kasaï.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa