RDC : Didier Budimbu dévoile son programme prioritaire pour développer le sport

Mercredi 10 juillet 2024 - 20:24
Image
Droits tiers

À travers un fichier audiovisuel rendu public par la cellule de communication du ministère des Sports ce mercredi 10 juillet 2024, le ministre du secteur, Didier Budimbu, a dévoilé ses priorités pour faire du sport congolais un véritable moteur de développement pour le pays.

Un mois après avoir remplacé François Kabulo Mwana Kabulo à la tête ce ministère, le nouveau patron du sport congolais s'est engagé à redorer l'image de ce secteur en s'attaquant aux réformes structurelles et nécessaires, définissant une politique sportive ambitieuse et  concrétisant des projets porteurs.

Parmi ses priorités, Budimbu promet de commencer par réformer la loi sportive pour libérer le potentiel du sport congolais en mettant en application l'actuelle loi sportive, ou mieux, proposer une nouvelle loi ambitieuse basée sur les résolutions de derniers États généraux organisées en août 2022 à Mbuela Lodge.

Cependant, il compte également lever les obstacles juridiques souvent considérés comme un frein au développement du sport en RDC, tout en élaborant une politique sportive nationale claire et cohérente, entre autres :

- Définir une vision stratégique pour le développement durable congolais à tous les niveaux ;

- Établir des objectifs précis et mesurables pour chaque discipline sportive ;

- Mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation pour garantir l'efficacité des actions entreprises.

Par ailleurs, pour donner vie à des projets sportifs  concrets et fédérateurs, il envisage relancer les Jeux congolais pour rassembler la nation autour des valeurs du sport et de l'excellence, redonner du souffle au cyclisme congolais en soutenant les athlètes et en développant les infrastructures adéquates.

S'agissant du sport roi qu'est le football, le ministre des Sports et son équipe vont fixer un objectif ambitieux de qualification pour la Coupe du monde d'ici 2026 ou 2030 et mettre une stratégie ambitieuse pour l'atteindre.

Parmi les projets porteurs du sport, le ministère des Sports espère revigorer et renforcer les championnats sportifs dans toutes les disciplines et dans toutes provinces du pays, en poursuivant et amplifiant la politique de construction et de rénovation des infrastructures sportives en commençant par Kinshasa et étendant le programme à l'ensemble du territoire national.

En conclusion, Didier Budimbu veut insuffler un nouvel élan aux sports congolais, question de lui permettre de rayonner sur la scène nationale et internationale.  

Gede Luiz Kupa