En ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, la criminalité est montée d'un cran ces jours-ci. En 2 jours, 5 personnes ont été tuées par des hommes armés non autrement identifiés.
Face à cette situation sécuritaire préoccupante, le député national Deogratias Kakule Kaliomo appelle les autorités de la province et celles de la ville, à renforcer le dispositif sécuritaire afin de mieux protéger la population et ses biens.
Cet élu du peuple l'a fait savoir dans une déclaration, le mardi 09 juillet 2024. Il exige que les auteurs de ces meurtres soient arrêtés et déférés devant les juridictions compétentes afin qu'ils répondent de leurs actes.
"Il est inadmissible que 5 personnes soient lâchement abattues en plein centre-ville de Bunia. Tout en condamnant cet acte, nous demandons aux services de sécurité de démanteler ce réseau criminel et de déferer les auteurs de ce meurtre devant les juridictions compétentes afin qu'ils répondent de leurs actes. Ici, il y a lieu que le dispositif sécuritaire soit renforcé de manière à éviter le drame de ce genre à l'avenir", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le député Kaliomo estime qu'en territoire de Djugu où l'insécurité persiste, le gouvernement congolais doit imposer la paix par la force d'autant plus que la voie non violente a "démontré ses limités".
Le dimanche 7 juillet dernier vers 12h, 4 personnes ont été tuées par des inconnus armés dans un comptoir d'or en plein centre-ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri. Et puis dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juillet, un agent de gardiennage commis au bureau de l'ONG ALDI a été retrouvé mort, son corps ensanglanté, dans la salle de réunion de ladite organisation.
Séraphin Banangana depuis Bunia