Au total, 26 militaires ont été condamnés par le tribunal militaire de garnison de Butembo, ce lundi 08 juillet 2024 au Nord-Kivu.
C'était à la suite de l'audience foraines publique qui a été organisée à Lubero, chef-lieu du territoire de Lubero. Vingt-deux (22) ont été condamnés à la peine de mort, 3 à 10 ans de servitude pénale et un seul a écopé de 20 ans.
"(...) il s'agit des soldats qui étaient poursuivis pour dissipation des munitions de guerre, fuite devant l'ennemi, viol et vol... ", a expliqué Kahambu Mélissa du ministère public.
Ces condamnations viennent d'alourdir le nombre qui passe de 26 à une trentaine, après la condamnation de plusieurs autres la semaine dernière.
Parmi les militaires qui comparaissent figurent 3 capitaines qui ont été acquittés ce lundi. D'autres, par contre, ont été condamnés par le tribunal.
Il sied de rappeler que certains militaires ont fui la ligne de front suite à l'avancée des rebelles du M23 qui ont débordé jusque dans certains villages du territoire de Lubero, dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Bantou Kapanza Son, à Beni