La session ordinaire de mars a été clôturée à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le lundi 1er juillet 2024.
Contrairement aux autres Assemblées provinciales du pays, c'est à travers un communiqué signé par le député provincial Michel Kabwe, président de cette institution, que la session ouverte le 30 mars dernier est clôturée conformément, a-t-il écrit, aux prescrits des dispositions du règlement intérieur de cet organe délibérant.
"Eu égard à ce qui précède, j'ai l'honneur d'informer les honorables députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga ainsi que toute la population du Haut-Katanga que la session ordinaire de mars 2024 se clôture ce jour", lit-on dans cette correspondance dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Les élus provinciaux du Haut-Katanga sont partis en vacances parlementaires sans toutefois installer les membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga alors que le jeudi 27 juin dernier, le gouverneur Jacques Kyabula avait présenté son programme du gouvernement devant les députés provinciaux en plénière. Depuis, le chef de l'exécutif provincial a été convoqué à Kinshasa par le VPM Jacquemain Shabani après avoir nommé dans son équipe, les commissaires contrairement à l'article 198 de la constitution. Les élus provinciaux seront de retour à l'assemblée, sauf convocation d'une session extraordinaire, en septembre prochain.
Patient Lukusa, à Lubumbashi