RDC : une organisation de la société civile plaide pour la représentativité égalitaire des femmes et hommes au sein des gouvernements provinciaux

Vendredi 28 juin 2024 - 05:36
Image
Droits tiers

Nathalie Kambala Luse, directrice pays de l'organisation de la société civile Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a lancé un  appel à une représentativité égalitaire entre hommes et femmes au sein des gouvernements provinciaux de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration faite mercredi 26 juin 2024 à Kananga (chef-lieu de Kasaï-Central), elle a souligné l'importance de la prise en compte de la dimension genre dans la formation des équipes gouvernementales et des cabinets ministériels provinciaux.

"Je voudrais aussi demander la prise en compte de la dimension genre dans la formation de leurs gouvernements provinciaux, les cabinets, les ministères provinciaux et aussi intégrer égalitairement les femmes et les filles pour qu'elles puissent apporter leur expertise au développement de leur province", a-t-elle déclaré.

Son appel ne s'arrête pas à la parité. Elle préconise également des pratiques de gouvernance exemplaires. Kambala Luse exhorte les chefs d'exécutifs provinciaux à être des leaders pacificateurs, à éviter les écueils du népotisme et du tribalisme.

"Je voulais demander encore aux gouverneurs d'être des pacificateurs, de refuser le népotisme, le tribalisme. Ce sont des antivaleurs qui ont vraiment ruiné nos provinces, il y a longtemps. De mettre en place des gestions saines, transparentes, des régimes financiers, la redévabilité auprès de la population pour avoir des moyens de vos politiques", a-t-elle renchéri.

Ce plaidoyer intervient alors que de nombreux chefs d'exécutifs provinciaux, élus lors de récentes élections du 29 avril, sont en plein processus de composition de leurs équipes gouvernementales.

Alain Saveur Makoba, à Kananga