RDC - Sports : Didier Budimbu et plusieurs figures du football rendent hommage à "Korando"

Vendredi 28 juin 2024 - 05:27
Image
Droits tiers

Décédé le 07 juin dernier à Kinshasa de suite d'une maladie, Jean Kasongo Banza, dit "Korando" a été inhumé ce jeudi 27 juin 2024, après que son corps a été exposé à l'esplanade de l'hôpital du cinquantenaire devant plusieurs centaines de personnes venues assister aux obsèques de l'ancien léopard.

Parmi elles, le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, pour qui,Kasongo Banza fait partie de la génération qui a écrit l'une des plus belles pages du football congolais.

" C'est avec tristesse que l'on vient rendre les derniers hommages à ce grand léopard qui a fait partie de la génération qui a écrit l'une des plus belles pages du football de notre pays. L'on se rappelle tous de sa CAN incroyable en 1998 au Burkina. Aujourd'hui, il est mort, que son âme repose en paix ", a déclaré Didier Budimbu.

Outre la présence du ministre des Sports, plusieurs autres anciens Léopards ont rehaussé de leur présence  le lieu du deuil pour saluer la mémoire de celui qui était pour certains un coéquipier,  unjeune frèr, et un grand frère pour d'autres.

À l'image de Mutubile Santos, ancien joueur et capitaine de léopard des années 80 qui a salué la mémoire d'un grand talent parti très tôt à l'âge de 49 ans. Gladis Bokese et Merikani Mpangi,  deux anciens Léopards de deux générations différentes, ont également présenté leurs condoléances à la famille du défunt.

Rappelons par ailleurs que Kasongo Banza, surnommé Jean Mukulu par ses coéquipiers, a joué en équipe nationale football de la RDC vers la fin des années 90. Avec les léopards devenus Simba à l'époque, il a remporté la médaille de bronze à la Coupe d'Afrique des Nations 1998 devant le pays hôte, le Burkina Faso, inscrivant un des buts de la remontada.

Ce soir-là, la RDC, qui était menée (4-1) à 10 minutes de la fin du match, a réussi à renverser le match, obtenant l'égalisation (4-4) grâce notamment à un but de Korando bien avant de s'imposer aux tirs au but. Ce match reste une des grandes remontées de l'histoire de la CAN, à en croire la CAF.

Gede Luiz Kupa