Après sa prise de fonctions, mi-juin, à la tête du ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner s'est déjà mise au travail. Jeudi dernier, la nouvelle patronne de la diplomatie congolaise a pris contact avec le corps diplomatique, avant d'accord des audiences avec quelques ambassadeurs en son cabinet de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
D'abord, ce membre du gouvernement Suminwa a échangé avec l'ambassadrice des USA en RD-Congo, Lucy Tamlyn. Auprès de la ministre congolaise des Affaires étrangères, la diplomate américaine a réitéré la volonté de son pays de renforcer les liens d'amitié et de coopération avec le Congo-Kinshasa.
"C’était une visite de courtoisie avec la nouvelle ministre et, de ma part, je voulais vraiment exprimer notre volonté de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les États-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo", a-t-elle soutenu.
Sur la même lancée, l'ambassadeur de Chine, qui a été reçu en deuxième position, a martelé sur la poursuite du soutien mutuel entre son pays et la RDC sur les dossiers touchant à leurs intérêts vitaux.
"On a abordé tous les sujets qui ont des liens avec les relations bilatérales. Au niveau politique : la poursuite du soutien mutuel entre la Chine et la République démocratique du Congo sur les dossiers qui sont liés à leurs intérêts vitaux aussi bien au niveau bilatéral que dans les enceintes multilatérales. Nous avons fait le tour d’horizon des projets de coopération entre nos deux pays qui sont en cours. Nous avons aussi longuement parlé du déplacement prochain du président de la République en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération Chine - Afrique qui aura lieu en début septembre. La Chine soutient toujours les revendications légitimes de la RDC dans la defense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale", a déclaré Zhao Bin.
La même journée, la ministre Kayikwamba Wagner a accordé une audience à l'ambassadeur de France accrédité à Kinshasa, Bruno Aubert. Les deux personnalités ont axé leurs échanges sur les relations diplomatiques entre la France et la République démocratique du Congo.
Jeudi 27 juin dernier, devant le corps diplomatique, la patronne de la diplomatie congolaise s'est engagée à consolider les relations entre le Congo-Kinshasa et ses partenaires. Elle a, par ailleurs, appelé la communauté internationale à aller au-delà des condamnations verbales pour sanctionner les agresseurs de son pays. Ces rencontres ont eu lieu à l'approche de la prochaine session du Conseil de sécurité de l'ONU qui se tiendra en septembre de cette année.
Prince Mayiro