En vue de répondre aux maux qui rongent leur province, les députés nationaux de la Tshopo ont suggéré l'organisation d'une conférence axée sur la paix et le développement lors d'une séance de travail ce lundi 24 juin 2024 avec le vice-premier ministre de l'Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
Cette proposition a été approuvée par ce membre du gouvernement.
« Nous lui avons fait la proposition d'organiser une conférence visant à aborder tous les problèmes rencontrés dans la province de la Tshopo. Il a accepté cette proposition et va mettre en place un comité de travail préparatoire pour que nous nous mettions à l’œuvre afin que toutes les difficultés que nous rencontrions sur les plans sécuritaire, foncier et coutumier trouvent solution. Nous allons nous retrouver en tant que fils et filles de la Tshopo pour parler entre nous afin de trouver des solutions qui s’imposent », a déclaré Justin Bendesana, député de Bafwasende et président du caucus des députés de la Tshopo.
En réaction aux préoccupations des députés, le vice-premier ministre s'est engagé à trouver des solutions immédiates aux problèmes d'insécurité qui sévissent dans la région.
« Nous avons reçu une oreille attentive de la part du vice-premier ministre qui nous a promis de trouver des solutions immédiates et d'autres solutions à venir, par exemple en ce qui concerne la question des effectifs policiers. Il nous a informés que des policiers étaient en formation et que dans un avenir proche, le problème de sous-effectif policier que nous connaissons à Kisangani et dans l'ensemble de la province de la Tshopo sera résolu », a ajouté J. Bendesana.
Il a encouragé la population de la Tshopo à garder espoir.
« Nous sommes venus voir le numéro 2 du gouvernement. C’est un responsable. Quand il nous fait une promesse, nous sommes certains. Nous voulons demander à notre population de garder bon espoir. Tout ce que nous sommes en train de faire et tous les contacts que nous prenons auprès des autorités, c’est pour le bien-être, la cohésion et le développement économique de notre province », a-t-il souligné.
La province de la Tshopo est touchée par plusieurs foyers d'insécurité, notamment à Kisangani et dans les territoires de Bafwasende, Basoko, Ubundu, Banalia, Opala et Isangi, a indiqué cet élu national.
Merveil Molo